Appuis de fenêtres : comment choisir le bon matériau ?

Appuis de fenêtres

Placés devant et derrière la fenêtre, les appuis conçus spécialement pour les fenêtres façonnent son apparence finale. Le marché offre un large choix d’appuis de différentes matières. Mais vous devez jauger toutes leurs caractéristiques pour sélectionner le meilleur pour votre projet.

Une question d’esthétique

D’abord, l’appui doit se fondre avec votre intérieur. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une pièce maîtresse de la construction d’une fenêtre. De nos jours, un appui de fenêtres est fait de différents matériaux avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Vous verrez plusieurs modèles sur www.perinetcie.fr. Pour donner du caractère et de l’individualité à votre design intérieur, le bois reste un bon choix. La pierre, quant à elle, ajoute une touche de luxe à votre intérieur. Néanmoins, quand il vous faudra choisir le matériau, l’apparence ne doit pas être le seul critère de choix. Il faudra considérer sa qualité, sa durabilité et la taille de vos fenêtres.

À quoi servira cet espace ?

Cette pièce architecturale possède à la fois de rôles décoratifs et fonctionnels. Une table pour des fleurs, une place pour s’asseoir ou un plan de travail additionnel dans une cuisine, etc. l’appui de fenêtres est polyvalent. Le matériau doit être conforme à ses futures fonctions. Pour les deux premières options, il faudra des appuis solides qui supporteront le poids des objets et même des personnes. Pour le plan de travail, il faudra une matière facile à nettoyer.

Naturel ou artificiel

Le bois fut depuis longtemps, le matériau de prédilection pour la construction. Le bois offre des propriétés d’isolant thermique. Les plus populaires sont les bois de chêne, l’alouette, le cerisier, le frêne, la châtaigne, l’érable, le bois d’acajou et le hêtre. Pour des options plus abordables, le pin est une solution. Les appuis en bois sont un bon choix écologique, inoffensif, durable surtout les chênes et les alouettes. De plus, le bois ne provoque pas d’allergies. Les différentes espèces possèdent différents textures et grains. Par contre, il ne résiste pas à l’humidité et nécessite un entretien régulier. Granite, calcaire, marbre ou plate, plusieurs options s’offrent à vous pour les appuis en pierre. Malgré qu’ils résistent également à l’humidité et à la chaleur, les pierres ne possèdent pas de propriétés isolantes. L’appui en granite résiste aux influences atmosphériques et chimiques. Son look noble égaye votre intérieur, mais il peut être endommagé par les liquides et être taché par les aliments. Hormis l’apparence, la pierre acrylique (artificielle) surpasse le matériau naturel sur de nombreux points. Il ne se fissure et ne se raie pas. Il ne craint ni les bactéries, ni la saleté, ni le changement de température. Le PVC, quant à lui, offre un large choix de couleurs, de finitions et de largeurs. Il fait partie des appuis de fenêtre isolant. Il existe des modèles préfabriqués ou conçus selon vos préférences et les dimensions souhaitées. Facile à nettoyer même avec un linge usagé ou des produits d’entretien, son prix reste abordable, mais il faudra miser sur la qualité. La tuile est surtout destinée aux fenêtres de cuisine et de salles de bain. Quant au chipboard (copeaux de bois pressés et liés à de la résine synthétique), il est choisi pour son abordabilité, mais surtout pour ses imitations granites et imitation bois.