Baie vitrée coulissante en alu

Baie vitrée coulissante

Les ouvertures dans les  constructions immobilières sont des accessoires qui offrent plusieurs rénovations dans l’histoire de l’architecture. L’utilisation des métaux sur les portes et les fenêtres est très ancienne, mais celle de l’aluminium en tant que composant principal est récente et offre plusieurs avantages par rapport aux autres matériaux métalliques.

Généralité sur les baies

Les baies sont des accès dans les murs, faisant office de passage pour l’entrée et la sortie soit de personnes, d’animaux ou des composants de l’environnement comme l’air, la lumière et le son. Les baies les plus communes sont en effet les portes et les fenêtres. Elles sont souvent de forme rectangulaire ou rectangulaire surmontée d’un arc et plus rarement arrondie. Elles sont encastrées dans les murs à l’aide du chambranle qui est un encadrement où s’accrochent les battants qui sont les constituants principaux de leur corps. Il y a aussi les fausses baies ou baies d’aveugle qui sont très utilisées dans les époques anciennes et servaient de décoration murale ou elles étaient associées avec des statues. Les baies coulissantes, eux voyaient le jour au Japon où elles le principal moyen pour les ouvertures. Désormais, l’utilisation des baies coulissantes sont très répandus, en plus de ses nombreux avantages par rapport autres système d’ouverture. L’emploi de l’aluminium comme squelette de leur armature offre aussi des possibilités intéressantes. Elles permettent aussi le cloisonnement des chambres trop petit pour éviter l’occupation inutile causée par les ouvertures à pivot.

Où les baies vitrées coulissantes en alu sont utilisées ?

Les baies vitrées coulissantes en aluminium sont constituées de chambranles, ainsi que de porte-battant en aluminium. La partie vitrée concerne le battant qui se déplace avec un système de rail le long de la baie. Les rails servent à la fois de fixation et de glissière des vitres. Les baies vitrées sont utilisées dans la salle de bain avec des vitres translucides, sur  les portes et les fenêtres. Elles sont également très célèbres dans les façades des constructions modernes.

Avantages et inconvénients

Les premiers avantages concernent l’utilisation de l’aluminium comme squelette des armatures. L’aluminium est un matériau très léger et dur par rapport aux aciers ce qui facilite sa manipulation pendant les travaux de construction ou de maintenance. Il est aussi inoxydable, ce qui favorise sa grande longévité. La forme coulissante est aussi caractérisée par une économie d’espace et une facilité de manipulation. L’inconvénient principal des baies est leur coût élevé.