Différence entre une baie vitrée fixe ou coulissante

une baie vitrée

Les baies sont des structures indissociables des constructions immobilières du 21ème siècle. Les grands buildings sont maintenant presque tous revêtus de baies vitrées fixes tandis que les résidences de luxes sont caractérisées par l’utilisation de maximum de baie coulissante sur les façades. Mais plusieurs autres caractéristiques différencient ces deux modèles.

Les baies

Dans le domaine de l’architecture, les baies sont des ouvertures dans les murs des édifices immobiliers ayant pour rôle de devenir des portes ou des fenêtres ou d’autres types d’accès. Elles peuvent être laissées vides ou remplies par une structure métallique ou en bois.

Dans l’architecture contemporaine, les baies vitrées sont très utilisées dans la construction. Ainsi, les grands bâtiments sont couverts de baies vitrées fixes qui font qu’ils semblent être des constructions faites de verre. D’un autre côté, il y a les baies coulissantes utilisées dans des bâtiments résidentiels qui gagnent aussi du terrain avec leur côté pratique.

En effet, les architectures contemporaines sont caractérisées par l’utilisation très excessive de baies vitrées en guise de fenêtre et de porte. Du revêtement extérieur jusqu’à la salle de bain, les baies vitrées sont au premier loge. Elles sont soutenues par un chambranle sur lequel elles sont vissées d’un ou des deux côtés.

Les baies fixes

Les baies fixes sont utilisées avec des plateaux métalliques argentés pour recouvrir le revêtement extérieur des grandes constructions destinées pour les bureaux et les sièges des grandes firmes, des médias ainsi que des grands hôtels dans les villes. Comme les baies sont fixes, des dispositions techniques sont adaptées avec elles. Les baies reflètent une partie des spectres de la lumière pour éviter de laisser entrer la totalité de la lumière visible qui va facilement faire élever la température dans les édifices. D’autre part cette réflexion contribue à donner la couleur du bâtiment. Les baies sont fixes dû au fait que la vente souffle en altitude ce qui ne permet pas leur possibilité d’ouverture. Ainsi, le seul moyen de réguler la température dans ces grands bâtiments est  l’utilisation des climatiseurs.

Une baie coulissante

Au contraire des grands édifices qui utilisent les baies vitrées fixes, les domaines résidentiels contemporains préfèrent s’orienter vers les baies vitrées coulissantes. Les vitres laissent ici passer totalement la lumière blanche ce qui permet d’apprécier la chaleur qu’offre la lumière. Elles sont coulissantes pour faciliter et sécuriser la manipulation des ouvertures. Le fait d’ouvrir  les baies régule aussi la température de maison.