Réaliser des travaux de pose ou de rénovation de fenêtres

travaux de pose ou de rénovation de fenêtres

Poser ou changer ses fenêtres est une procédure de plus en plus courante, vu la croissance des habitats en France. Dans le cadre d’une rénovation, les fenêtres sur mesure connaissent un franc succès, et sont actuellement, plus appréciées que jamais. Si vous aussi, vous souhaitez poser ou changer vos fenêtres, mais ne savez pas par où commencer, voici nos conseils.

Une rénovation personnalisée grâce aux fenêtres sur mesure

Le commerce propose d’innombrables modèles de fenêtres standards, mais lorsqu’il s’agit de rénovation, la fenêtre sur mesure est la plus adaptée. En effet, se faire fabriquer son matériel est beaucoup plus avantageux sur plusieurs points. Tout d’abord, cela permet d’avoir des fenêtres parfaitement adaptées à votre maison, de plus, le choix est très diversifié. Les possibilités de personnalisation sont d’ailleurs très larges, contrairement aux fenêtres classiques que l’on retrouve généralement en magasin. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de prendre contact avec un spécialiste en menuiserie sur mesure. Bien qu’il soit souvent difficile de déterminer le coût des travaux à réaliser, un devis vous sera délivré. Le fabricant de fenêtre déterminera, en fonction de vos goûts et besoins, le prix des matériaux nécessaires ainsi que le coût d’installation. Esthétique, isolation, luminosité, sécurité… Toutes ces conditions, souvent négligées chez les fenêtres classiques, sont réunies dans un modèle qui vous ressemble. Même si vous avez des goûts difficiles, vous serez sûr de trouver votre bonheur en confectionnant votre propre fenêtre sur mesure.

Choisir sa fenêtre sur mesure

La fenêtre sur mesure est généralement appréciée pour correspondre à des dimensions plus précises. Néanmoins, ce critère n’est pas suffisant pour choisir son modèle. Outre les dimensions, le type de matériau, le mécanisme d’ouverture ainsi que le type de vitrage sont également des critères de choix fondamentaux. La fenêtre pvc sur mesure est très avantageuse côté prix. Elle offre également de nombreuses possibilités de couleurs et de styles différents. En matière d’isolation, c’est un excellent matériau. Pour l’esthétique, le bois et l’alu sont des incontournables, à la seule différence que le bois s’adapte mieux à tous types de décoration. Pour plus de modernité, l’alu est plus adapté, alors que la fenêtre en bois convient autant au style rétro que contemporain. Côté vitrage, là aussi, c’est une question de choix. Si vous optez pour un double vitrage, vous aurez une bonne isolation. Le triple vitrage est beaucoup plus performant côté isolation, mais est néanmoins plus lourd et n’est pas très favorable pour la luminosité.  Pour ce qui est du type d’ouverture, vous aurez l’embarras du choix : coulissante ou de type oscillante-battante, les possibilités sont diverses. Enfin, ce qui plaît le plus dans le sur-mesure, c’est le fait de pouvoir personnaliser les fenêtres comme bon vous semble. Des options supplémentaires peuvent être rajoutées sur vos modèles, afin de créer LA fenêtre parfaite adaptée à vos goûts et à votre habitat. Il peut s’agir d’un vitrage décoratif ou d’une forme de poignée atypique, bref, le choix vous appartient !

La réalisation des travaux de rénovation : les étapes à suivre

Se faire poser ou changer de fenêtres ne se fait pas n’importe comment. Il existe en effet des étapes à suivre pour que les travaux soient effectués avec succès. Avant de passer sur le chantier, il est nécessaire, dans un premier temps de tout organiser. La première chose à prendre en compte est bien évidemment le budget. Avant de vous lancer dans les démarches administratives, prenez soin de vous renseigner sur les différents coûts des matériaux ainsi que les honoraires de vos prestataires. Il est aussi important de connaître les diverses aides proposées pour anticiper les éventuelles dépenses à prévoir plus tard. Une fois que vous aurez défini un budget, il est maintenant temps de faire appel à un professionnel pour vous accompagner tout au long de votre projet. Celui-ci vous offrira un devis concernant la durée et le coût des travaux, et pourra, par la même occasion, vous prodiguer quelques conseils. Une déclaration de travaux est également nécessaire dans le cas d’une rénovation de fenêtres. Si le matériel à poser est identique à l’ancien, cette déclaration est facultative, mais dans le cas contraire, elle doit être déposée auprès de la mairie. Cette étape accomplie, il ne vous reste plus qu’à démarrer le chantier et faire le suivi des travaux de rénovation.