Serrurier à Lyon : facile de se lancer ?

serrurier-lyon

Trouver un serrurier est tout ce qu’il y a de plus facile de nos jours, étant donné que beaucoup de gens se lancent dans ce métier. A chaque coin de rue, il est possible de trouver un serrurier. Le seul problème, c’est d’en trouver un qui connaisse vraiment son métier, qui soit digne de confiance et qui surtout est un vrai expert dans son domaine.

A Lyon par exemple, vous pouvez vous adresser à un professionnel tel que https://serrurier-lyon-vitrier.fr. La question qui se pose alors, c’est : est-ce que devenir un professionnel de la serrurerie est une chose facile ? Les réponses à vos questions.

En quoi consiste le métier de serrurier ?

Avant de constater si se lancer dans ce métier est simple, il faut déjà savoir en quoi il consiste réellement. Beaucoup de gens croient qu’être serrurier signifie juste savoir changer une serrure ou bien dépanner une porte bloquée, mais ce n’est pas tout. En réalité, le métier de serrurier à Lyon est indissociable de celui de métallier. Il est donc tenu de fabriquer et d’entretenir toutes les œuvres métalliques.

Le serrurier se charge de la fermeture de toutes les portes et des fenêtres, qu’elles soient en bois ou en métal. Il intervient aussi pour tout type de dépannage en serrurerie et pour cela, doit avoir une parfaite maîtrise de la manipulation des machines artisanales et industrielles comme la perceuse ou la poste de soudure.

Le serrurier professionnel est donc à la fois un bon métallier. Il peut vous conseiller sur la manière la plus efficace d’entretenir votre serrure et est tenu d’améliorer la sécurité de votre domicile ainsi que sa performance énergétique. Tout cela, bien évidemment sans oublier sa fonction première, qui est de vous venir en aide en cas d’urgence comme un cambriolage. Voir ici.

Devenir serrurier professionnel

Pour devenir serrurier à Lyon, il est possible de débuter sa formation après la 3è. Vous devrez alors faire une formation pratique de deux ans afin d’obtenir le CAP. Sinon, vous pouvez aussi faire des études supérieures si vous avez le BAC (un BTS est suffisant). Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez commencer à pratiquer.

En effet, ce métier nécessite surtout de l’expérience car c’est en pratiquant que vous acquerrez toutes les compétences. Voilà pourquoi il est conseillé de commencer au sein d’une équipe de BTP. Vous apprendrez ainsi rapidement l’essentiel de ce métier, ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas. Faire un passage en atelier est le meilleur moyen de lancer plus tard sa propre entreprise de serrurerie.

Dit comme cela, il semble que devenir serrurier à Lyon soit en effet une tâche facile, mais rien n’est acquis. Comme les innovations sont nombreuses en matière de serrurerie, ce métier est un long apprentissage et il est possible d’apprendre une nouvelle chose chaque jour. De plus, c’est un secteur assez saturé, et il faut se faire un nom pour se faire connaître, ce qui reste le plus difficile à faire.

Il est également important de savoir attirer de nouveaux clients, d’où l’importance de suivre une formation en marketing. Le parcours est long et semé d’embûches, car les escrocs étant nombreux dans ce domaine, les clients sont très méfiants. Fort heureusement, dans une petite ville comme Lyon, il est très possible de se démarquer de ses concurrents rapidement !