Travaux de menuiserie : PVC ou alu ?

fenêtre PVC ou alu

Avec la panoplie des produits et des matériaux qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir le matériau idéal pour ses menuiseries. Certaines personnes privilégient le PVC, d’autres l’aluminium. Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’étudier soigneusement pour faire le bon choix. Que vous soyez à la recherche d’un fabricant portail, de fenêtre et bien plus encore, sachez qu’en fin de compte, c’est une question de goût personnel, de fenêtrage et de budget. Si vous avez du mal à vous décider, vous trouverez très certainement dans les lignes qui suivent, quelques éléments qui vous aideront à faire un choix éclairé.

Pourquoi choisir un fabricant de portail en alu ?

Avec sa résistance, le profilé en aluminium assure la solidité et la stabilité de l’élément encastré. De plus, il est très léger et est garanti pour avoir une bonne durée de vie. En privilégiant une menuiserie en alu, il est clair que vous pourriez réaliser des économies d’énergie. En outre, leur surface lisse permet d’alléger de manière considérable les travaux d’entretien. Le principal avantage de la menuiserie en aluminium est qu’elle ne se sépare pas et ne se déforme pas en fonction des conditions climatiques. Le cadre en profilé d’aluminium est plus fin que le bois et laisse passer plus de lumière. Par ailleurs, les matériaux en alu sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique que les autres matériaux. Les portes et les fenêtres en alu ont un aspect très agréable et élégant. Les profilés en alu sont appropriés pour les fenêtres aux formes inhabituelles. L’aluminium est particulièrement recommandé pour les portes d’entrée, car il n’est pas sensible aux intempéries. Pensez toutefois à contacter un professionnel pour la pose de fenêtre en PVC ou en alu.

Pourquoi choisir un fabricant fenêtre PVC ?

Le principal avantage de ce matériau est son prix très bas, car il ne demande aucune exploitation des ressources naturelles. Pourtant, le matériel est fabriqué de façon artificielle et peut être entièrement recyclé et être à nouveau utilisé. En plus de ce principal avantage, il offre une excellente isolation thermique et contribue à réaliser des économies d’énergie, surtout lorsqu’il s’agit de réchauffer une pièce. En choisissant un fabricant de fenêtre PVC en France, vous devez aussi savoir que les fenêtres en PVC contribuent à une bonne isolation acoustique. L’autre avantage de la menuiserie en PVC est qu’elle est très facile à entretenir, résistante aux rayons UV, n’absorbe pas l’eau et ne rouille pas. Tout ce dont vous avez besoin pour son entretien, c’est d’un nettoyage régulier avec un chiffon doux. De plus, le PVC a une bonne résistance au feu.

Que donc choisir entre la fenêtre PVC ou alu ?

Tel que susmentionné, le choix du matériau le mieux approprié pour vos menuiseries dépend principalement de vos goûts, de votre budget et de la configuration de votre ouverture. Si vous êtes donc à la recherche d’un produit moins onéreux, votre choix se portera inévitablement sur le PVC. Il en est de même si vous recherchez un matériau écologique et offrant une bonne isolation, sans toutefois se rouiller. La menuiserie en alu s’adresse plus à ceux qui recherchent un produit résistant et offrant une longue durée de vie. De plus, l’aluminium propose un choix varié en matière de design et d’esthétique. N’hésitez donc pas à faire votre choix.