Les points positifs des fenêtres en aluminium

Fenêtres en aluminium

La menuiserie en aluminium a le vent en poupe, elle est très appréciée pour son design authentique et raffiné. Mais elle possède également d’autres atouts non négligeables par rapport aux autres matériaux. Où trouver des fenêtres aluminium de bonne qualité et au meilleur prix ?

Quels sont les différents types de fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres alu se déclinent en plusieurs modèles pouvant convenir à tous les goûts. Sur le commerce, vous trouverez des tailles standards, mais il est possible de commander des menuiseries sur mesure. La fenêtre battante en aluminium est la plus courante. Vous avez d’ailleurs plusieurs options. La fenêtre à soufflet est principalement utilisée pour aérer une pièce, l’angle d’ouverture est réduit. La fenêtre oscillo-battantes quant à elle combine les avantages de la fenêtre à battant et à soufflet. C’est le choix à privilégier dans les pièces humides. La fenêtre basculante ou Velux pivote horizontalement vers l’extérieur, elle est très esthétique. La fenêtre aluminium à l’italienne permet d’aérer les pièces tout en gardant une température ambiante à l’intérieur en jetant l’air chaud en hauteur. Elle pivote autour d’un axe horizontal. La fenêtre coulissante a aussi le vent en poupe, elle peut être équipée de 2 à 7 vantaux. Elle est très pratique et ne nécessite aucun espace de dégagement. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quel est l’intérêt d’investir dans une fenêtre en aluminium ?

L’aluminium est recyclable et assure une bonne longévité. Il s’agit donc d’un matériau écologique, tout comme le bois. Il résiste très bien aux chocs, aux changements de température et même aux intempéries. Il garde son aspect d’origine pendant longtemps sans se décolorer et sans changer de forme. Par ailleurs, il est très apprécié pour son aspect moderne et sophistiqué. Il est d’ailleurs facile à travailler et permet de concevoir des styles très variés. En effet, les finitions (sablées, laquées, etc.), la couleur et la forme peuvent être personnalisées à l’infini. La seule limite est votre imagination.

En outre, l’isolation fenêtre aluminium est excellente, même si elle ne peut pas vraiment rivaliser avec le bois et le PVC. Pour y remédier, les fabricants rajoutent généralement un dispositif anti-ponts thermiques afin de supprimer les échanges thermiques et réduire l’infiltration de l’humidité et du froid à l’intérieur des logements. Si la fenêtre en alu respecte la norme RT-2012, elle est plus isolante que la menuiserie en PVC et peut vous aider à économiser jusqu’à 15 % sur votre facture énergétique. Enfin, l’entretien fenêtres alu est très simple, il suffit de passer un chiffon imbibé d’eau savonneuse pour qu’il retrouve toute sa brillance. Le seul inconvénient, c’est que le prix de l’aluminium est assez élevé.

Quel est le prix d’une fenêtre en aluminium ?

Le coût d’une fenetre alu va dépendre du modèle, de la dimension et également de la finition recherchée. En plus, il faudrait vous acquitter de la TVA de 20 % s’il s’agit d’une installation dans une maison neuve, et de 5,5 % dans le cadre d’une rénovation. Pour avoir une moyenne des prix, il ne faut pas hésiter à demander un devis personnalisé. Actuellement, il n’est plus nécessaire de vous déplacer, vous pouvez obtenir une estimation rapide et gratuite directement en ligne. Puisqu’il peut y avoir un écart assez conséquent, il est conseillé de faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure offre. Attention ! La dépose de l’ancienne porte et la nouvelle installation ne sont pas forcément incluses dans le tarif. Si c’est le cas, alors il faudrait faire appel à un professionnel, car l’intervention est assez technique. Si vous passez par un artisan RGE, vous pouvez accéder aux aides financières proposées par l’État, notamment aux subventions de l’ANAH, à l’éco-PTZ, etc.

Plan du site