Quels volets choisir pour ma maison ?

volets

Publié le : 04 novembre 20214 mins de lecture

Il n’est pas facile de choisir de nouveaux volets. De nombreux critères devront être considérés comme l’isolation thermique et phonique, les différentes réglementations, les économies d’énergie possibles, le niveau de confort apporté, le budget à prévoir, l’apparence finale de la façade et les travaux à prévoir. Comment choisir ses volets pour une maison ?

Les types de volets

Avant de faire votre choix, il convient d’abord de définir vos besoins en répondant à certaines questions. Vous voulez des volets sécurisés ? Esthétiques ? Ou des volets qui vous procureront le plus de confort possible ? Une fois que vous avez trouvé des réponses à ces questions, vous pourrez faire plus facilement un choix entre les différentes options disponibles. Parmi les types de volets, vous pouvez trouver les volets roulants et les volets battants. Les volets roulants peuvent être électriques ou manuels. Lorsqu’ils sont motorisés, ils vous procureront un meilleur confort car vous n’aurez plus besoin de faire des efforts lors de l’ouverture et de la fermeture. Ils peuvent même être contrôlables à distance. Certains modèles peuvent même être programmables. Les volets battants se présentent comme une alternative plus économique. Ils peuvent également habiller une façade. Avec un style traditionnel, ils s’accordent facilement. Ils offrent un niveau de confort moyen comparé au volet motorisé mais reste tout aussi sécurisé. Vous êtes à la recherche d’un conseil volet ? Suivez ce lien pour d’autres informations supplémentaires.

Les matériaux de conception des volets

Pour un volet fenêtre, tous les matériaux sont bons. En fonction de vos goûts, votre budget et le modèle que vous préférez, vous avez un large choix parmi plusieurs matériaux de conception. Pour les volets roulants, vous avez le choix entre les volets roulants en PVC et les volets roulants en aluminium. Chacun de ces matériaux possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. De par son prix, les volets roulants en PVC sont très attractifs. La matière isole du bruit, du froid et de la chaleur mais reste aussi très résistante. Ils se déclinent sous de nombreuses couleurs. Les volets roulants en aluminium sont plus robustes, offrent une meilleure protection pour votre maison. L’aluminium peut durer dans le temps. Les volets battants sont aussi disponibles en aluminium et en PVC. Comparés aux volets roulants, ils offrent les mêmes avantages. Vous pouvez par contre choisir des volets battants en bois pour un style plus traditionnel.

Choisir entre un volet roulant et un volet battant

Lors de la pose de volets, vous avez alors le choix entre le volet roulant et le volet battant. Ce choix vous revient entièrement. Le volet battant est plus adapté si vous recherchez un style traditionnel. Si vous habitez dans une copropriété, il faudra vous renseigner sur les standards imposés avant de choisir le type de volet. Pour le rabattement des volets, vous aurez besoin d’un espace suffisant. Les volets battants sont simples à utiliser. Vous ne risquerez pas de vous confronter à des problèmes techniques. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour les volets roulants. Pour ouvrir la fenêtre ou la fermer, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, ni de fournir des efforts physiques.

Plan du site